Nettoyage de l’allée couverte de Roquefort (Lugasson, 33)

Le 10 décembre dernier, sous un temps épouvantable mais dans la bonne humeur, les bénévoles de l’association Méganéo ont procédé au nettoyage de l’allée couverte de Rochefort (Lugasson, Gironde). Rassemblée par M. et Mme Petit, l’équipe a pu redonner vie à ce superbe monument de 14 m de long, le plus long d’Aquitaine. En plein cœur d’une propriété vinicole et situé sur un éperon barré cette allée mégalithique a fait l’objet de plusieurs explorations depuis le début du siècle dernier. Les fouilles de cette dernière sur le plateau ont révélé une occupation domestique longue de l’éperon, du Néolithique moyen à la fin de la Protohistoire. Le site a par ailleurs donné son nom à un groupe du Néolithique moyen, le « groupe de Roquefort ».

Ci dessous, quelques photos souvenirs pendant le nettoyage (merci Dominique) ainsi qu’une photo du monument à la fin de l’opération (merci Antoine). Ce monument fera l’objet prochainement de nouvelles études et d’un programme de conservation.

L’association Méganéo tient à remercier l’ensemble des participants à cette journée, membres de l’association Méganéo et bénévoles rassemblés par M. et Mme Petit, ainsi que le régisseur et le propriétaire du site qui nous ont accueillis dans les meilleurs conditions !