Dolmen d'Armiague, Béhorléguy (64)

PCR Structures dolméniques et territoires dans les Pyrénées nord-occidentales

par Pablo MARTICORENA (UPPB –  UMR 5608 TRACES)


Plusieurs facteurs dont le dynamisme et le renouvellement des études sur le mégalithisme dans le sud-ouest de la France et en Espagne notamment nous ont conduits à mettre en place un projet intitulé « Structures dolméniques et territoires dans les Pyrénées nord-occidentales ». Débuté sous la forme d’une prospection thématique, il se développe aujourd’hui sous la forme d’un Programme Collectif de Recherche regroupant une quinzaine de chercheurs et étudiant de quatre universités.

 L’objectif est de mieux cerner le mégalithisme régional, dans ses formes et sa chronologie, mais aussi à partir de là appréhender un Néolithique toujours mal cerné dans le secteur.

Si l’espace géographique concerné est le bassin sud de l’Adour, deux micro-régions ont été sélectionnées pour y mener des études plus fines. Il s’agit d’un côté de la vallée de l’Hergaray, en Pays Basque, à proximité de St-Jean-Pied-de-Port, et de l’autre du plateau de Ger, entre Tarbes et Lourdes.
Au Pays Basque nous avons pu mettre en évidence un type de monument très stéréotypé dans lequel la dalle de chevet qui revêt une silhouette anthropomorphe tient un rôle central. Sur le plateau de Ger, les architectures sont plus imposantes et plus variées. Les plus anciennes doivent apparaître au Néolithique moyen (vers 3800 à 3700 ans av. J.-C.), comme pour le Pays Basque. Sur les deux secteurs la diversité des roches employées témoignent de la richesse géologique régionale mais aussi de sélections pointues. L’autre point communs entre les deux secteurs, est l’utilisation de la terre crue dans l’édification de ces monuments. Si les modalités de mise en œuvre doivent encore être précisées, il s’agit là d’un élément tout à fait remarquable.
En définitif si cette région n’est pas la plus riche en mégalithes elle reste, avec près de 300 dolmens répertoriés et mal documentés, un secteur privilégié pour la recherche.