- Cet évènement est passé
Conférence de préhistoire et d’archéologie (85) : Histoire des recherches dans la région de Carnac.
10 avril 2018 | 21:30 - 23:00
GratuitLe Groupe Vendéen d’Études Préhistoriques est une association loi 1901, créée en 1978, qui s’est donnée comme but la diffusion des informations concernant l’archéologie préhistorique locale, nationale, voire internationale. Pour cela, le GVEP organise des conférences, des sorties et édite un bulletin annuel (qui paraît en février-mars) ainsi que des ouvrages thématiques.
Histoire des recherches dans la région de Carnac. Emmanuelle VIGIER (Musée de Préhistoire de Carnac)
Les architectures mégalithiques de la région de Carnac jouissent d’une notoriété internationale qui draine les foules estivales. Cette évolution est relativement récente. Il aura fallu attendre le Siècle des Lumières pour qu’elles soient reconnues comme objets archéologiques… soit avec deux siècles de retard par rapport aux Scandinaves ou aux Anglo-Saxons !
Leur singularité va toutefois marquer durablement la recherche sur le mégalithisme. Ce haut lieu de la Préhistoire européenne voit naître l’une des premières sociétés savantes en France, une législation inaugurale sur les monuments, les premiers films archéologiques ainsi qu’une terminologie spécifique.
Les archives produites au XIXe et durant la première moitié du XXe siècle constituent une somme de données considérable qui continue d’alimenter les réflexions sur l’énigme que constituent les fameux « alignements ».