- Cet évènement est passé
Vivre au temps des bâtisseurs de mégalithes : les maisons néolithiques du Peu à Charmé (Charente). Des données de terrain aux propositions de restitution
31 mai 2021 | 08:00 - 4 juin 2021 | 17:00
Plusieurs membres de l’association Méganéo participeront au 29e Congrès Préhistorique de France, Hiatus, lacunes et absences : identifier et interpréter les vides archéologiques qui aura lieu du 31 mai au 4 juin 2021 à Toulouse (France).
Retrouvez durant la section E : Dépasser les plans et révéler l’architecture invisible : de l’identification à la restitution des constructions du Néolithique à l’âge du Fer, une communication intitulée : Vivre au temps des bâtisseurs de mégalithes : les maisons néolithiques du Peu à Charmé (Charente). Des données de terrain aux propositions de restitution (Vincent Ard, Marylise Onfray, Patrick Maguer, David Aoustin, François Daniel, Alexa Dufraisse , Salomé Granai, Vivien Mathé).
L’émergence du mégalithisme sur la façade atlantique constitue l’un des faits marquants du Néolithique moyen. Ce monumentalisme funéraire a longtemps été dissocié de celui du monde des vivants, représenté notamment par les grandes enceintes à fossés interrompues, supposées plus récentes. Les résultats obtenus dans le cadre de projets collectifs de recherche successifs et du programme ANR MONUMEN (2018-2022) montent que ces deux formes de monumentalité architecturale apparaissent de manière concomitante dans le bassin de la Charente notamment au milieu du 5e millénaire avant notre ère.
Fouillée depuis 2014, l’enceinte du Peu à Charmé (Charente) constitue l’un des rares sites de cette période ayant livré les traces de quatre bâtiments sur poteau à l’intérieur de l’espace ceinturé par un fossé et deux palissades. Depuis leur détection par prospection magnétique jusqu’à leur restitution en trois dimensions, en passant par le croisement des données de terrain, cette communication présentera une démarche multi-méthode fondée sur le croisement des données archéologiques, géoarchéologiques, bioarchéologiques et architecturales.
La participation est libre et gratuite. L’inscription reste cependant obligatoire pour avoir accès aux salles virtuelles.