Les XIIIe Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente se tiendront à Rodez du 18 au 21 novembre 2020 et auront pour thème : Pierre à bâtir, pierre à penser. Systèmes techniques et productions symboliques des Pré- et Protohistoire méridionales.
La ville de Rodez et son Musée Fenaille, au cœur de l’Aveyron, constitue sans doute un des lieux les plus inspirants en Europe pour se rencontrer et discuter de l’architecture et de la statuaire néolithique et protohistorique en pierre, et par extension du rôle que joue ce matériau dans la vie et l’imaginaire des sociétés du Néolithique et de la Protohistoire méridionale, notamment avec l’émergence du mégalithisme.
Le colloque propose donc d’aborder l’utilisation de la pierre dans les constructions pré- et protohistoriques, aussi bien en contexte domestique que funéraire, à travers des approches méthodologiques variées inspirées de celles employées pour des périodes plus récentes, telle que l’archéologie du bâti par exemple. La confrontation avec d’autres matériaux, comme la terre, permettra de questionner les intentions des bâtisseurs et d’identifier également des traditions techniques et culturelles.