La Charente est (on ne le sait sans doute pas assez) une terre riche en découvertes archéologiques et notamment néolithiques. Depuis plusieurs années Vincent Ard, chercheur au CNRS à l’Université de Toulouse Jean Jaurès ainsi que les bénévoles de l’association Méganéo travaillent tous les étés à mieux comprendre l’enceinte et les habitations néolithiques de Charmé.
Un site découvert par les airs
C’est grâce à une prospection aérienne réalisée par un membre de Méganéo, Eric Bouchet, que l’enceinte du Peu située sur la commune de Charmé (Charente) a été découverte en 2011. Le site s’étend sur plus de 7 hectares et présente des caractéristiques peu connues pour ne pas dire inédites pour une phase aussi ancienne du Néolithique, visite guidée de ce village néolithique en vidéo :
Les résultats des premières fouilles
Grâce à une première campagne de prospection géophysique en 2013 où l’on a « scanné » le sol, le tracé du fossé externe et de la palissade interne ont pu être précisé.
En 2014 une première fouille programmée est lancée sous la direction de Vincent Ard. Cette dernière a permis de mesurer la conservation des fossés et d’obtenir des premiers éléments de datation. L’année suivante une seconde campagne a permis de fouiller plusieurs bâtiments à l’intérieur de l’enceinte. Construit sur poteaux plantés latéraux, l’un des bâtiments fouillés possède des dimensions imposantes (13 m de long !). Un second bâtiment ayant brulé au Néolithique a permis de récupérer des charbons permettant ainsi de réaliser des datations par le Carbone 14. Le site Charmé est ainsi daté du Néolithique moyen, autour de 4400 avant J-C.
Perspectives pour la suite
Les fouilles se sont poursuivies jusqu’à nos jours, elles ont permis de confirmer l’intérêt scientifique de l’enceinte Néolithique de Charmé : son architecture (quatre bâtiments et enceinte formé d’un fossé et d’une double palissade), sa datation, sa conservation. A l’automne 2019 de nouvelles prospections géophysiques ont été réalisées et ouvrent de nouvelles perspectives pour les fouilles à venir par la découverte de nouveaux bâtiments et d’une autre enceinte sur le promontoire voisin. Pour la prochaine campagne, en août 2020, il s’agira de reconstituer la chronologie de la construction des bâtiments et de l’enceinte. Ont-ils été construits en même temps, ou en plusieurs phases ? Les prochaines campagnes permettront c’est certain d’en savoir plus, elles seront à suivre sur le site et les réseaux sociaux de Méganéo.