statue ménhir du Musée Fenaille de Rodez

Conserver, valoriser, de l’Ethiopie à Rodez : l’expertise du musée Fenaille au service du projet Abaya

Du terrain au musée, il n’y a qu’un pas. Découvrez comment le musée Fenaille de Rodez a choisi de devenir partenaire de la mission Abaya pour valoriser et conserver le patrimoine éthiopien. Aurélien Pierre, directeur du musée nous éclaire sur la participation du musée et de ses équipes au projet.  

Pourriez-vous nous présenter brièvement le musée Fenaille de Rodez ? Quelles collections le public peut y découvrir ?

Le musée Fenaille est un musée d’histoire et d’archéologie qui présente l’histoire du Rouergue. Il propose un large panorama de – 300 000 ans av. J.-C. jusqu’au début du XIXe siècle. Le musée offre plus de 2000 m2 espaces d’exposition. Le visiteur pourra admirer plus de 1000 objets.
Le musée est plus particulièrement connu pour sa collection de statues-menhirs, l’une des plus importantes en Europe.

Pourquoi le musée Fenaille de Rodez s’est engagé dans un partenariat autour du projet Abaya ?

Ce partenariat est notamment lié à la collection de statues-menhirs datant de la fin du Néolithique. Il est aussi le fruit de plusieurs rencontres avec Vincent Ard qui nous a présenté le projet. Par ailleurs depuis trois ans nous avons signé une convention de partenariat avec le laboratoire d’archéologie TRACES (Université de Toulouse). Cette collaboration fait écho aux projets du musée. Nous souhaitons montrer au public d’autres sociétés qui ont produit des stèles anthropomorphes monumentales dans le monde. À cet égard nous avons déjà proposé une exposition sur la statuaire de l’Île de Pâques et nous travaillons sur une exposition autour du tiki en Océanie.
Ce projet avec l’Éthiopie nous intéresse car il rentre en résonance avec les orientations du musée. La collaboration avec la mission permettra d’apporter nos compétences et savoir-faire en matière de conservation et de valorisation du patrimoine.

Quel est votre rôle au sein du projet Abaya ? Comment impliquez-vous votre équipe ?

Nous allons intervenir sur trois volets. Le premier concerne la conservation des sites en association avec une restauratrice spécialisée dans le domaine de la sculpture. Elle aura pour mission de réaliser un diagnostic et des préconisations pour la conservation des sites. Il s’agira également de proposer un plan de sauvegarde pour préserver les stèles les plus fragiles (ex : mise à l’abri, restauration…).
Des restaurations ont déjà été entreprises par le passé avec du ciment qui a entraîné des fissures ou des cassures. L’idée est de créer un mortier de chaux stable, à partir de ressources locales, facilement réalisable sur place afin de permettre aux autorités éthiopiennes de réaliser des restaurations simples. Des tests et des analyses de mortier seront réalisés pour alimenter ce travail.
Le second volet portera sur la sensibilisation des populations du territoire sur l’importance de leur patrimoine. Cela passera par des actions auprès des plus jeunes avec de la médiation culturelle : plaquette, intervention en classe…
Enfin nous collaborerons  avec les autorités locales pour soutenir le projet de classement du pays Gedeo au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est avec beaucoup d’humilité que nous apporterons notre expérience et nos compétences.


Un projet d’exposition au musée Fenaille est également prévu en 2023-24 pour valoriser le travail de la mission et les campagnes de fouilles effectuées en Éthiopie par des équipes françaises et allemandes. Nous disposons déjà d’une riche documentation  (photos, dessins…). Il existe aussi des stèles originales conservées en Allemagne.  Nous souhaitons également proposer une expérience en réalité augmentée pour permettre à notre public de se retrouver au milieu des sites éthiopiens. Dans l’attente que la situation en Éthiopie se stabilise., nous travaillons actuellement sur une brochure présentant les différents sites, publiée en français/anglais puis en anglais/amharique pour l’édition éthiopienne.