C’est avec grand plaisir que je vous annonce que la mission Abaya sur le mégalithisme éthiopien va avoir lieu cette année, après deux annulations consécutives en 2020 et 2021 à cause de crise sanitaire et de la situation sur place. Cette mission archéologique franco-éthiopienne que je co-dirige avec ma collègue Anne-Lise Goujon, du Centre Français des Études Ethiopienne (CFEE) d’Addis Abeba, aura lieu du 9 au 29 octobre 2022 et aura pour objectif de poursuivre les recherches engagées dans le cadre de la mission filmée pour le documentaire d’Arte « Éthiopie, le mystère des mégalithes », réalisé par A. Tixier. La fouille du site funéraire exceptionnel de Soditi sera poursuivie, tout comme l’étude des sites à stèles phalliques, uniques sur le continent africain.
Cette mission est soutenue par la Commission des fouilles du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, l’agglomération de Rodez (Musée Fenaille), le CFEE, les Cafés Richard et Méganéo. Notre association travaille depuis plusieurs mois sur un livret-guide trilingue sur le mégalithisme éthiopien qui sera distribué en Éthiopie et plusieurs de ses membres participeront à cette mission sur le terrain.
Je profite de ce mot pour remercier tous les adhérents qui ont répondu à notre appel au don en participant à la cagnotte ouverte pour la mission 2021 finalement annulée. Elle sera utilisée cette année pour acheter du matériel de fouille qui restera au CFEE à Addis Abeba et sera à disposition des équipes sur place. Le matériel que nous avions amené lors de la mission 2018 est malheureusement bloqué sur le site de Lalibella, au cœur du terrible conflit qui sévit actuellement dans le nord du pays. L’occasion de rappeler tout notre soutien au peuple éthiopien et notre espoir que la situation s’apaise à l’avenir.
Vincent Ard, président de Méganéo