Dans le cadre du projet collectif de recherche « Monumentalismes et territoires au Néolithique entre Loire et Charente » (coord. V. Ard), des prospections géophysiques innovantes ont été menées fin octobre 2017 autour des dolmens de Fontenille-Luxé et des tumulus de Tusson pour mieux connaître leur environnement archéologique. Grâce à un partenariat avec l’Institut Allemand d’Archéologie de Berlin (Deutsches Archäologisches Institut – DAI), sous la houlette du Dr Friedrich Lüth, un équipement de prospection magnétique, utilisé pour la première fois en France pour cette période chronologique, a permis de prospecter plus d’une centaine d’hectares. Pour réaliser une prospection d’une telle ampleur, le dispositif utilisé se compose d’un chariot, équipé de 16 capteurs magnétiques, tracté par un 4×4. Cette technique, totalement non invasive, offre la possibilité d’obtenir une cartographie du sous-sol et de détecter des « anomalies » très diverses, depuis un simple morceau de ferraille abandonné jusqu’à un tumulus arasé invisible en surface.
Les premiers résultats obtenus sont extrêmement concluants et concernent aussi bien la période de constructions des dolmens, le Néolithique (traces de fossés, de trous de poteau, de tumulus arasé), que la Protohistoire (enclos funéraires) ou la période moderne (anciens chemins). Ces prospections seront poursuivies en septembre-octobre 2018.
Nous tenons à remercier chaleureusement les propriétaires et exploitants des parcelles qui nous ont autorisé à prospecter sur leurs terrains, les membres de l’association Méganéo qui ont apporté une aide logistique à l’opération ainsi que le Club Marpen pour nous avoir facilité d’hébergement à Tusson.