Mégalithes et sociétés néolithiques : recherche, conservation et valorisation
Rétrospective 2023 : une année riche pour Méganéo
2023 fut une année riche et intense pour notre association. Retrouvez les temps forts de ces douze derniers mois
*|MC:SUBJECT|**|MC_PREVIEW_TEXT|*
Meilleurs vœux pour l’année 2024 !
Au nom du conseil d’administration de l’association MégaNéo, je vous souhaite une excellente année 2024, riche en découvertes et en rencontres passionnantes. Cette année encore, les fouilles menées par notre collectif seront nombreuses, en Gironde,dans le Lot, en Charente ou encore de la Vienne. Elles seront l’occasion devous faire découvrir un patrimoine néolithique remarquable qui révèle chaque année son lot de découvertes exceptionnelles. Comme nous le soutenons depuis la fondation de notre association, la conservation des sites mégalithiques est au cœur de nos efforts, en France comme en Éthiopie. L’organisation de journées d’étude dédiées à cette thématique à Poitiers (29-31 mai 2024), en partenariat avec la DRAC Nouvelle Aquitaine, constituera un évènement marquant sur cette thématique. À cette occasion, les échanges entre les archéologues, les conservateurs et les restaurateurs promettent d’être passionnants. La transmission des connaissances auprès de tous les publics est également au cœur de notre association. En plus des conférences et des visites de sites, désormais incontournables, l’année 2024 verra l’organisation de deux expositions majeures. L’une portera, à partir de juin 2024, sur le mégalithisme éthiopien au musée de Fenaille de Rodez, temple des statues-menhirs du Rouergue, et présentera pour la première fois les résultats de la mission franco-éthiopienne Abaya, à laquelle participent plusieurs membres de MégaNéo. La seconde exposition présentera au musée du Donjon de Chauvigny, établi sur le site néolithique de Gouzon, une exposition dédiée au Néolithique du Centre-Ouest montée en partenariat avec MégaNéo. Nous serons heureux de vous y retrouver au cours de l’été 2024 comme pour toutes les activités de l’association que nous souhaitons enrichissantes et surtout participatives. Enfin, n’oubliez pas de renouveler votre adhésion à l’association si vous souhaitez participer à son dynamisme !
Le Président de MégaNéo
Retour sur l’année 2023
Et maintenant retour sur les actions menées par les bénévoles de l’association MégaNéo de mars à novembre 2023 : chantiers de fouilles, évènements, interventions, ateliers, animations, visites guidées, expositions… On vous dit tout !
Mars – Exposition “Mégalithes, dolmens et menhirs de notre territoire”
En mars, MégaNéo a participé au montage de l’exposition “Mégalithes, dolmens et menhirs de notre territoire”, organisée par la Société d’Histoire de Chinon Vienne & Loire, en partenariat avec la Communauté de communes de Chinon Vienne et Loire et l’Ecomusée du Véron. Pour l’occasion, deux membres de MégaNéo ont fait partie du comité scientifique de l’exposition. L’inauguration a eu lieu le 17 mars et les visiteurs ont pu admirer les photos, maquettes, dessins, kakémonos et objets archéologiques de l’expo du 18 mars au 9 avril.
Avril – Fouilles au dolmen des Fades
Du 11 au 15 avril, une équipe de bénévoles de MégaNéo a repris les fouilles engagées précédemment au dolmen des Fades, le plus grand mégalithe du Midi, sur la commune de Pépieux dans l’Aude. En partenariat avec des archéologues de l’INRAP de Béziers et le Pr. Jean Guilaine, l’objectif était de poursuivre l’étude des deux monolithes découverts en 2021 à l’arrière de la dalle de chevet du dolmen. Le cairn du monument a également été mis au jour, ainsi qu’un deuxième cairn, inconnu jusqu’alors !
Sur la route des Statues-Menhir d’Occitanie – Étape 1
Le 23 avril, MégaNéo s’est rendue dans l’Hérault, à Saint-Pons-de-Thomières, où les bénévoles ont été accueillis par le Réseau Route des statues-menhirs d’Occitanie pour une journée d’animations et de partage, riche en émotions ! L’occasion d’échanger, de faire découvrir le patrimoine local et de sensibiliser le public à sa conservation. Plusieurs conférences et animations ont été assurées par les bénévoles de MégaNéo (bac de fouille, atelier de lavage de mobilier archéologique, atelier de remontage céramique), ainsi que la tenue d’un joli stand dédié à la présentation de l’association. Une première étape franchie haut la main ! Vivement la prochaine édition.
Mai – Fouille au dolmen du Pech-Laglaire I
Du 15 au 26 mai a eu lieu la troisième et dernière campagne de fouille au dolmen du Pech-Laglaire 1, à Gréalou dans le Lot. Les objectifs étaient notamment l’étude de la deuxième chambre funéraire – jamais fouillée auparavant – ainsi que l’étude architecturale de la masse tumulaire complexe du monument. A cette occasion, une sépulture médiévale insérée dans la masse du cairn a été découverte et fouillée par deux anthropologues de l’équipe. La deuxième chambre funéraire n’a pas livré de restes humains, mais elle a néanmoins permis d’éclairer les impressionnantes techniques de construction des bâtisseurs du Néolithique de cette région.
Numérisations 3D dans la grotte de Foissac
En parallèle des fouilles du Lot, une équipe de plusieurs chercheurs s’est rendue dans la grotte de Foissac, dans l’Aveyron – l’une des rares grottes archéologiques présentant des vestiges du Néolithique encore en place. Le but était d’y mener une campagne de numérisation des secteurs funéraires, dans le cadre du projet ANR LINK (dont l’objectif est l’étude de l’évolution et de l’organisation sociale des communautés, du Néolithique à l’âge du Bronze, dans le Sud-Ouest de la France).
Une journée leur a été nécessaire pour réaliser les acquisitions 3D des quatre squelettes visibles depuis le parcours de visite de la grotte, fouillés dans les années 1980 et régulièrement menacés par la montée des eaux de la rivière souterraine. Des études ADN pourront par la suite être menées sur ces individus.
Pour la quatrième année consécutive, des fouilles ont été menées sur le site de Roquefort, à Lugasson en Gironde, du 12 au 23 juin. L’occasion de retrouver le personnel toujours aussi chaleureux et accueillant du Château Roquefort, ainsi que les passionnés locaux toujours aussi enthousiastes ! Le mobilier archéologique découvert cette année (céramique, outils en silex, parure, torchis) confirme la chronologie des niveaux d’occupation et témoigne de l’importance des objets du quotidien pour les habitants du Néolithique.
Numérisation à Bignon
Le 17 juin, entre deux semaine de fouilles, les bénévoles de l’association se sont rendus sur le site de Bignon, en Gironde, non loin du village de Frontenac, afin de mener une “opération défrichage” de ces monuments funéraires. Cette nécropole exceptionnelle rassemble à elle seule trois mégalithes, tous de styles architecturaux différents : une allée d’aquitaine, un dolmen simple et un tumulus. L’objectif était de remettre en valeur ce patrimoine envahis par la végétation et d’en numériser en 3D les monuments. Opération réussie !
Août – un mois bien rempli
Du 31 juillet au 11 août, deux campagnes de fouilles ont été conduites en parallèle en Charente: l’une sur la commune de Charmé, aux Grandes Pièces,
l’autre sur la commune de Tusson, au Magnou. Chacun des sites avaient déjà fait l’objet de précédentes campagnes de fouilles et dans le cas de Charmé, cette année fut la dernière.
La fouille aux Grandes Pièces a livré les traces d’une succession de structures défensives autour d’un ancien village, alternant fossés et palissades. Une belle surprise nous attendait au fond d’un des fossés : des morceaux de poteries portant les restes d’un “caramel de cuisson” (résidus de nourriture figés sur les parois interne des pots par la cuisson) y ont été retrouvés.
La fouille du Magnou a continué de mettre au jour l’incroyable architecture de la masse tumulaire du monument, miraculeusement épargnée par les pillages antérieurs, ainsi que des restes humains disposés dans une petite abside de pierre accolée au cairn.
De nombreuses visites ont été organisées par les responsables des deux chantiers, Vincent Ard et Philippe Gouézin, et des ateliers “découverte de l’archéologie” ont également été assurés par la coordinatrice de l’association, Anne-Charlotte Philippe-Lelong, auprès du jeune public pendant les fouilles.
Les bénévoles savent être sur tous les fronts !
Du 14 au 25 août, une nouvelle campagne de fouilles a eu lieu au site de La Mangeoie, sur la commune de Saint-Léger-de-Montbrillais dans la Vienne. Plusieurs sections ont été ouvertes à l’aide d’une pelle mécanique dans les fossés de ce site d’habitat au mobilier archéologique fantastique. Cette année encore, ce site ne nous a pas déçu : pics et gaines en bois de cerf, crânes d’animaux, pesons en céramique, poteries, coquillages et restes humains – le tout dans un remarquable état de conservation – ont été mis au jour, ainsi qu’une structure à l’organisation architecturale inédite, aménagée dans un des fossés d’enceinte. Cette troisième année, qui devait initialement être la dernière, aura finalement une saison quatre !
Septembre – Journée restauration au dolmen du Pech-Laglaire I
Le 25 septembre, des bénévoles de l’école “Être” de Figeac, ainsi que le spécialiste Vincent Caussanel ont rejoint l’association MégaNéo au dolmen du Pech-Laglaire 1, sur la commune de Gréalou. Après la fin des fouilles au mois de mai, le rendez-vous était donné pour une opération de restauration et de valorisation du monument. Au programme : construction de murets en pierre sèche à l’emplacement des parements des deux chambres funéraires (ré-enfouis pour des questions de conservation).
Pour apprécier pleinement la qualité du travail réalisé, rien de mieux qu’une petite visite sur place !
Festi’dolmen
Du 21 au 23 septembre, les bénévoles de l’association se sont rendus au Mas d’Azil, dans l’Ariège, pour trois journées d’animations et de partage sur le Néolithique. Interventions chez les scolaires, ciné-débat, table ronde, bac de fouille, remontage céramique, etc… furent au programme de ce très beau week-end.
Octobre – journée numérisation à Bruniquel et reprise des fouilles au Magnou
Le 6 octobre, des bénévoles de l’association se sont rendus dans le Tarn-et-Garonne, à Bruniquel, pour une intervention menée sur le dolmen 10 du Pech. Le monument était resté en l’état depuis sa fouille dans les années 1980 et nécessitait une action de protection d’urgence. Grâce à l’aide d’une association locale de sauvegarde du patrimoine, ainsi que de la municipalité, le dolmen a pu être nettoyé de la végétation qui l’envahissait et un relevé numérique 3D a pu y être effectué. Après l’acquisition des données, les parements fragilisés du cairn néolithique ont été recouverts et protégés d’un éventuel effondrement avec du géotextile et du granulat calcaire.
Une action de préservation des plus efficaces !
Du 9 au 13 octobre, une équipe de cinq chercheurs et bénévoles est revenue sur le site du Magnou, en Charente, afin de poursuivre la fouille des restes humains déposés dans l’abside accolée au cairn. Un véritable jeu de patience pour l’anthropologue chargée d’étudier ces vestiges et une incroyable expérience pour le reste de l’équipe.
Novembre – Abaya 2023, une nouvelle mission en Éthiopie
Du 30 octobre au 17 novembre, une équipe franco-éthiopienne constituée d’archéologues, de restaurateurs, de conservateurs de musée et d’étudiants s’est retrouvée en Éthiopie pour poursuivre la mission Abaya, coordonnée par Anne-Lise Goujon et Vincent Ard. L’objectif, cette année : faire l’inventaire de toutes les stèles du site de Tuto Fela et en débuter la restauration, entreprendre des fouilles sur le site de Sakaro Sodo et continuer le travail de médiation entrepris les années précédentes auprès des universités et des locaux.
Après trois semaines d’intervention sous des pluies diluviennes, les résultats sont très positifs. Un inventaire rassemblant 239 stèles a été effectué à Tuto Fela et une dizaine d’entre elles ont pu être restaurées (traitement biocide, goujonnage, restauration à la chaux…). Les fouilles de Sakaro Sodo ont mis au jour de magnifiques et ingénieux systèmes de calage sous certaines stèles.
Enfin, la visite de l’ambassadeur, les diverses conférences dans les universités d’Addis Abeba et de Dila ont permis d’envisager de futurs échanges franco-éthiopiens avec les étudiants, et un livret sur l’histoire des sites à stèles, écrit par Anne-Lise Goujon et financé par le CFEE (Centre Français des Études Éthiopiennes) et le Musée Fenaille de Rodez, a été distribué tout au long de la mission afin de mieux faire connaître auprès des locaux ces sites exceptionnels, inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis septembre 2023.
Recherche, conservation et valorisation, ces trois maîtres mots de l’association ont largement orienté les actions de MégaNéo en France et à l’étranger tout au long de cette année 2023, riche en découvertes et en partages.
Pour ne rien manquer des actions passées et à venir de MégaNéo, retrouvez-nous sur notre site internet et sur les réseaux sociaux.