En 2018, dans le cadre du reportage pour Arte « Éthiopie le mystère des mégalithisme » (MC4 Production, réalisation Alain Tixier), une équipe pluridisciplinaire de 25 scientifiques, composés d’archéologues, d’anthropologues, de géologues et d’ethnologues, s’est rendue dans la vallée du Rift pour étudier l’une des énigmes de l’archéologie africaine.
Quand et qui ont érigé les milliers d’imposants phallus de pierre qui parsèment le sud de l’Éthiopie, autour du lac Abaya ? Les fouilles engagées sur le site de Soditi ont révélé un complexe funéraire mégalithique exceptionnel, dont la notoriété a été portée par le documentaire diffusé dans le monde entier.
Après une interruption pendant deux ans faute de financement, puis contraint d’annuler à cause de la crise sanitaire en 2020, il est temps de repartir en Éthiopie pour poursuivre ces recherches passionnantes. La prochaine mission, programmée entre le 8 et le 28 novembre 2021, aura trois objectifs :
- Proposer des solutions pour la conservation de ce patrimoine mégalithique en partenariat avec les autorités locales
- Poursuivre la fouille du site funéraire de Soditi en étudiant les tombes découvertes en 2018
- Poursuivre la recherche de nouveaux sites
Comme en 2018, plusieurs membres de Méganéo participeront à cette mission.
Pourquoi cet appel aux dons ?
Du fait de la crise sanitaire, le financement de la mission s’est retrouvé confronté à une baisse du mécénat alors même que les coûts (billets d’avion, carburant…) ont augmenté. Pour pouvoir mener cette mission dans les meilleures conditions et pour participer concrètement à l’essor d’une nouvelle génération d’archéologues éthiopiens, nous faisons appel à vous et à votre générosité pour nous aider à financer cette mission archéologique.
C’est avec un immense regret que nous avons finalement décidé d’annuler la mission archéologique Abaya en Éthiopie prévue pour les trois prochaines semaines. La situation politique s’est particulièrement dégradée ces derniers jours et les conditions n’étaient plus remplies pour mener cette mission dans des conditions optimales de sécurité pour l’équipe franco-éthiopienne. Elle est pour l’heure reportée au début de l’année 2022. Un grand merci à tous ceux qui qui ont déjà apporté leur soutien à cette mission par leurs dons dans le cadre de l’appel qui va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Tous ces soutiens seront extrêmement utiles pour permettre la poursuite des recherches.
Même loin de ce formidable pays, nous souhaitons apporter tout notre soutien et notre amitié à nos collègues et plus largement au peuple éthiopien pour traverser cette épreuve. On espère tous vous retrouver dans quelques mois entre Addis et Yrga Cheffe pour de passionnants échanges sur le patrimoine archéologique de ce pays.
La mission archéologique Abaya, dirigée par V. Ard (CNRS) et A.-L. Goujon (CFEE), est menée en partenariat avec le CNRS (laboratoire UMR 5608 TRACES, Université Toulouse Jean Jaurès), le Centre Français des Études Éthiopiennes (CFEE, Addis Abeba), le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Éthiopie (SCAC), l’ARCCH (Ethiopian Authority for Research and Conservation of Cultural Heritage), l’agglomération de Rodez (musée Fenaille), la société Cafés Richard et l’association Méganéo.