Du 17 au 21 juin 2024, de nouvelles recherches seront menées autour des alignements du Manio et de Kerlescan et sur le tumulus Saint-Michel par des équipes de recherches des Universités et du CNRS de La Rochelle, Toulouse et Bordeaux.
Des prospections géophysiques au sol et par drone seront mises en œuvre à cette occasion en employant les méthodes de détection les plus récentes. L’objectif de cette campagne de prospection géophysique, la première menée sur les sites mégalithiques de Carnac en combinant ces différents outils (électrique, magnétique, radar), est d’évaluer le potentiel de ces approches non invasives pour la détection de structures associées aux alignements de menhirs, qu’elles soient mégalithiques ou plus discrètes (foyers et structures en creux), et pour l’étude du comblement des tumulus associés.
Une rencontre avec les chercheurs sera proposée le jeudi 20 juin à 17h et sera suivi d’une présentation des protocoles mis en œuvre et des premiers résultats dans la Maison des mégalithes.